GO UP
Renc'Arts regards sylvestres

L’Arbre dans tous les sens

LES RENC'ARTS

L’Arbre dans tous les sens

personne

LES RENC’ARTS

DIMANCHE 26 MAI 2024

 

Les « Regards sylvestres » proposent de faire vivre une triple approche
mêlant les points de vue scientifiques, historiques et sensibles.

D’abord LE MATIN, les artistes de la compagnie « Du O Des Branches » invitent le jeune public et leurs parents à vivre, ressentir et découvrir de manière sensible la Nature à travers une balade sensorielle adaptée aux jeunes enfants et aux personnes malentendantes. Le temps et l’instant s’improvisent à la rencontre de la poésie et du vivant. Les sens s’éveillent à la musique, aux odeurs du jardin, à la beauté des lieux et au toucher du rêve. Une manière sensible de vivre le paysage.

Ensuite L’APRÈS-MIDI, sous forme de 2 groupes distincts de 30 personnes, les participants réaliseront alternativement une balade du côté des sciences humaines avec une ethnobotaniste puis du côté des sciences dures avec une technicienne de l’ONF ou inversement. L’approche ethnobotanique permettra d’aborder quelques notions de botaniques et de retracer, lors de l’atelier-balade, les usages du passé, du présent et du futur des essences d’arbres que l’on rencontre au Fort de Tamié et plus généralement dans les Bauges. L’approche technique nous projettera quant à elle dans les perspectives d’évolution de nos paysages forestiers, en partant des formations forestières actuelles, des menaces qui pèsent sur elles du fait du changement climatique et des perspectives que ces changements permettent d’imaginer pour les communautés végétales climaciques dans le futur.

À l’issue des 2 balades de L’APRÈS-MIDI, tout le monde pourra assister à la représentation du spectacle « Feuillage, performance arborée » proposée par une danseuse, un musicien et un arbre du Fort de Tamié. Une improvisation vivante, moment poétique et suspendu, hors du temps qui invite à la contemplation, à voir et vivre l’arbre différemment de notre quotidien. L’univers scénographique très épuré fait une large place au vivant et invite à voir une nature riche, complexe et sensible.

Les intervenants

  • Isabelle CAVALLO | Ethnobotaniste – Physalis | Co-auteure de « Cueillette de mémoires, Histoires d’Hommes et de Plantes en Bauges et Chartreuse » et cultivatrice-cueilleuse de plantes sauvages comestibles
  • Benjamin DURAND | Ingénieure forestière – Office National des Forêts
  • Nadège BILLIEMAZ | Danseuse – Compagnie Du O des Branches
  • Philippe PETITCOLLIN | Musicien – Compagnie Du O des Branches

Le programme de la journée

MATIN

11h30 | Balade sensorielle pour les enfants (30 à 40 min) – SUR INSCRIPTION – 30 Places

APRÈS-MIDI

14h | Balades-Ateliers (2 balades de 45min) – SUR INSCRIPTION – 60 Places

16h | Spectacle (20min) – Ouvert à tous sans inscription

 

N.B. : Consultez le PROGRAMME COMPLET des Renc’arts 2024 du PNR du Massif des Bauges !

Renc'Arts regards sylvestres
Renc'Arts regards sylvestres

Enfin, pour compléter votre journée, prenez vos billets pour accéder aux parcours aventure. Une belle journée s’offre à vous ! Pour profiter de la vue, du printemps, ou simplement en venant vous ressourcer et vous amuser en famille au Fort de Tamié !

Plus d’info sur nos parcours : ICI

Le Fort de Tamié

Construit en 1872, le Fort de Tamié est un ouvrage militaire de 16 hectares clos qui domine l’éperon rocheux du Col de Tamié à 907 m d’altitude. Il fait partie des 10 fortifications de la place forte d’Albertville.

Aujourd’hui transformé en camp de base multi-activités, il accueille des parcours aventure dans les arbres, un parc de jeux pour enfants, un magasin de produits locaux et une petite restauration rapide.

  • Durée du parcours
    40min à 1h
  • Tarifs (prix public)
    Gratuit - 0 €

Accès aux CE,
groupes scolaires

Au-delà de 10 personnes,
réservation obligatoire.

Tenue
à prévoir

Tenue de sport recommandée, chaussures fermées obligatoires. Tongs et sandales non autorisées.

Moyens
de paiements

Cartes bancaires, espèces,
chèques vacances ANCV

Accompagnement
adulte

Présence d’un adulte obligatoire pour les -16 ans. Possibilité d’accompagnement au sol sous les parcours.