GO UP
Image Alt

Expositions itinérantes le Grand Bivouac – De juin à septembre 2024

Expositions itinérantes le Grand Bivouac – De juin à septembre 2024

personne

De juin à septembre 2024

 

𝐄𝐗𝐏𝐎𝟏. 𝐋𝐞𝐬 𝐕𝐢𝐬𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐱𝐩𝐥𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧
Ils ont été les premiers à atteindre un pôle, à gravir une montagne, à traverser une région inexplorée. Dans leurs traits s’ écrivent l’effort, la persévérance, le doute parfois, dans leurs yeux se lisent la détermination, un sentiment de liberté et une soif d’inconnu. Voici vingt portraits de femmes et d’hommes qui, depuis la fin du XIXe siècle, ont bravé les dangers pour découvrir et raconter le monde.
𝐄𝐗𝐏𝐎𝟐. 𝐒𝐚𝐡𝐚𝐫𝐚
La photographe et réalisatrice Jade Mietton a développé une profonde connexion avec le Sahara après un premier voyage initiatique en 2003. Elle a passé les vingt dernières années à explorer et à s’immerger dans cette région, tissant des liens avec les différentes communautés locales. Membre de la famille Grand Bivouac depuis une dizaine d’années, elle propose désormais de partager son expérience du désert à travers des images et des récits, invitant les autres à vivre cette expérience unique.
𝐄𝐗𝐏𝐎𝟑. 𝐀𝐮 𝐏𝐚𝐲𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐁𝐫𝐮𝐦𝐞𝐬
Le texte parle de l’origine du mot « Brume » qui vient du latin Brevissima, qui désignait autrefois la période du solstice d’hiver puis de l’hiver tout entier. Il évoque également les Pays Baltes, enveloppés d’une épaisse couche de brume et de mystère, et qui ont été les derniers pays à être christianisés en Europe. Les peuples baltes ont une relation avec leur environnement imprégnée d’animisme, croyant que les esprits et divinités se trouvent partout. Une exposition retrace les cultures ancestrales des Pays Baltes à travers les regards de deux explorateurs, Sophie Planque et Jérémy Vaugeois, qui ont parcouru 5000 km à vélo en plein hiver pour témoigner de cette pensée balte. L’exposition met en valeur l’animisme balte et les légendes de la forêt, tout en mettant en garde contre les esprits malicieux pouvant se cacher derrière une photo.
[GRATUIT]

Enfin, pour compléter votre journée, prenez vos billets pour accéder aux parcours aventure. Une belle journée s’offre à vous ! Pour profiter de la vue, du printemps, ou simplement en venant vous ressourcer et vous amuser en famille au Fort de Tamié !

Plus d’info sur nos parcours : ICI

Le Fort de Tamié

Construit en 1872, le Fort de Tamié est un ouvrage militaire de 16 hectares clos qui domine l’éperon rocheux du Col de Tamié à 907 m d’altitude. Il fait partie des 10 fortifications de la place forte d’Albertville.

Aujourd’hui transformé en camp de base multi-activités, il accueille des parcours aventure dans les arbres, un parc de jeux pour enfants, un magasin de produits locaux et une petite restauration rapide.